Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 20:54

C'est du Starbucks Coffee de Georgetown, en compagnie de leur holiday "Caramel brûlée latte", d'un "double chocolate brownie", et de chants de Noël que j'écris cet article  

 

D'avance désolée s'il y a des fautes, j'ai eu la flemme de me relire.

 

Petite retrospective sur mon weekend dans la première capitale des Etats-Unis : Philadelphie ! Sur les traces de George Washington et surtout, de Benjamin Franklin, le célèbre inventeur et homme politique, qui fut d'ailleurs l'un des rédacteurs et signataires de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis ainsi que de la Constitution.

 

 

Jour 1   

 

Reveil à 5H30, dur dur ! Avec Renad, on part un peu moins d'une heure plus tard pour DC. Merci à lui de s'être levé si tôt pour m'accompagner, il était crevé le pauvre !

 

IMGP1909.JPG

Le Capitole de DC, à l'aube

 

 

J'ai pu avoir mon bus, qui est parti à 7h30 pile. C'est parti pour 2h45 de route, avec le dernier et excellent album de Damien Saez dans les oreilles (« Messina »). Il fait super chaud, à tel point que je suis en t-shirt ! Je ne comprends pas les Américains, dans les lieux publics fermés, il fait plus chaud en hiver qu'en été.

 

IMGP1924.JPG

Vue de Philadelphie, par la fenêtre du bus.

 

Arrivée à Philly, je traverse la ville à pied pour retrouver Ludivine, et déposer nos affaires à l'hôtel (enfin, l'auberge de jeunesse, quoi ^^), situé dans la vieille ville.

 

Puis c'est parti pour la visite de la « old city », en commençant par la Liberty Bell. Cette cloche a été le symbole de la lutte abolitionniste au 18ème siècle. Elle sonna pour la dernière fois en 1848, le jour de l'anniversaire de George Washington, jour où elle se fendit et ne fut jamais réparée (d'où la question que n'arrête pas de poser Zoë quand on parle de Philadelphie : "Et la Liberty Bell, est-ce qu'elle est encore cassée ?").

 

                       IMGP1936.JPGIMGP1938.JPG

 

 

La Liberty Bell 

 

 

IMGP1930.JPG

Avec mon poteau le Dalaï Lama.

 

 

Juste à côté : les ruines de la première maison présidentielle américaine, car Philadelphie a été la première capitale des US (capitale coloniale).

 

Puis : dégustation du fameux Cheesesteack, spécialité locale qui...comment dire... m'a donné mal au ventre. Ugh ! J'ai pas aimé ! Mais Ludivine, si. Elle trouvait que ça ressemblait au kebab.

 

IMGP1943.JPG

Cheesesteack !

 

Bref ! Ensuite, Independence Hall (nom donné par le général Lafayette), le lieu où a été écrite et signée la déclaration d'indépendance des Etats Unis, puis la Constitution. Tous ces endroits étaient gratuits, mais pour l'Independance Hall, il fallait prendre les tickets plusieurs heures à l'avance (tôt le matin, en fait), pour la visite guidée, ce qu'on avait pas fait. On a tente donc de rentrer quand même, en faisant mine de rien et...ça marche !!! Les gardiens ne regardent même pas si on a des tickets, alors qu'ils le font pour les autres. Comme quoi, qui ne tente rien n'a rien.

 

La visite est courte : 15-20 min.

 

IMGP1940-copie-1.JPGIMGP1949.JPG

A g.: devant l'Independence Hall / à dr. :Tribunal où furent rédigées la Déclaration d'Indépendance et la Constitution.IMGP1956.JPG

Salle où furent signées la Déclaration d'Indépendance et la Constitution américaine.

 

On sort, on se balade, puis, retour à l'hôtel pour s'installer dans le dortoir, et réfléchir à ce qu'on va faire le soir, en lisant nos guides de voyage sur l'Est américain.

 

images-0368.JPGimages-0366.JPG

Dans le dortoir.

 

 

Le soir, on se promène dans la South Street, une rue commerçante de Philly. Puis on marche le long du fleuve, avec la vue sur le célèbre pont : Benjamin Franklin bridge.

 

IMGP1974.JPG

Tombe du Soldat Inconnu, mort sous la Révolution américaine.

 

IMGP1980IMGP1981.JPG

 

Dans South Street.

 

 

IMGP1991.JPG

La South Street côté port.

 

IMGP2000.JPGIMGP2005.JPG

  Port de Philadelphia                                                     Pont B. Franklin

 

 

On a plutôt froid, donc on va manger dans une célèbre taverne de la ville. George Washington et Benjamin Franklin y ont mangé en leur temps. C'est un endroit où les serveurs sont habillés en costumes du 18ème siècle et où ils servent des plats de l'époque. Je prends du lapin braisé à la sauce au vin. Mmmm ! Yummy ! Sauf que j'ai encore ce satané cheesesteack dans le ventre, ce qui m' empêche de finir ce délicieux repas.

 

IMGP2008.JPG

City Tavern, A Triumph of Tradition

Est, 1773

 

IMGP2012.JPGIMGP2017.JPG

 

IMGP2010.JPGIMGP2021.JPG

 

IMGP2022.JPG

A l'ancienne !

 

Après, on veut aller danser. On hésite entre un bar salsa et une boîte. Le guide « Petit Futé », édition 2012 de Ludivine indique qu'il y a soirée mousse tous les samedis soirs, gratuite et ouverte à tous au Shampoo, une boîte branchée de la ville, de 21h à 2h. On se dit que ça pourrait être sympa.

 

On y arrive vers 22h30 (oui, c'est tôt, mais comme je l'ai déjà dit, les soirées ici commencent et se terminent plus tôt qu'en France), mais on voit à l'entrée qu'il y a un « dress code ». Or, je suis en jean basket, avec une veste à capuche. Hum ! On tente quand même, on rentre. Ça coûte $20. Trop cher, on fait mine de partir. « Ok $10 » nous dit-on. Allez, on y va !

 

Sauf qu'au vestiaire, on s'aperçoit qu'il n'y a aucun manteau. On demande si on est toutes seules, la fille nous répond que la boîte vient d'ouvrir. Bon.

 

Shampoo-Nighclub.jpg

 

On rentre dans la salle : une super boîte, avec énormes bars remplis de bouteilles, un staff d'au moins 15 personnes. Génial ! Sauf qu'à part le staff, il n'y a que nous deux.

 

On commande deux bières, puis on s'assoit. 23H : on est...quatre dans la boîte.

 

23h30 : on est 6 ! Je me lève, je vais voir la barwoman super sympa en lui demandant si les gens vont venir. Elle me dit que oui, d'ici une demi heure, que là, ils sont à des « previous, don't worry about that ». Ok, je don't worry about that, mais il est 23h30. A cette heure là, même en France, il y a plus de monde !

 

Minuit : On se casse. Je paye les conso, la barwoman nous offre des coktails gratos pour nous consoler. On est trop déçues !

 

shampoo.jpgshampoo-1.jpg

Ci-dessus, ce qui se passe d'habitude au Shampoo.

 

Ci-dessous, ce qu'on a eu...

 

SHAMPOOO.jpg

Je sais que je suis poisseuse, mais quand même, qu'ai-je fait pour mériter ça ?

 

 

En rentrant, dans la rue, une dispute éclate entre deux filles et deux gars, ils se tapent dessus en hurlant. Les gens changent de trottoir, nous on est déjà sur celui d'en face.

 

On s'arrête boire un café dans une petite supérette, en se disant que plus tard, on rigolera de cette soirée et que la prochaine fois, on ira danser la salsa !

 

IMGP2023.JPG

C'était quand même une bonne soirée (oui, je sais, ma ceinture se barre).

 

On rentre à l'hôtel, je m'endors instantanément (légèrement pompette que je suis ^^).

 

Jour 2

 

Réveil difficile vers 8h30. Peti déjeuner gratos à l'hôtel, et c'est parti pour une nouvelle journée !

 

images-0396.JPG

Devant l'auberge de jeunesse "Apple Hostel"

 

Let's go pour les Champs Elysée de Philly. C'est à l'autre bout de la ville. En passant, on s'arrête à tout ce qu'on voit d'intéressant. Un marché couvert super cool ! Plein de déco de Noël, et...des boulangeries, avec de la baguette ! On en achète une ($3), bien chaude et croustillante. Puis on cherche à mettre quelque chose dedans.

On tombe sur une fromagerie tenue par une Française, ancienne au pair qui n'est jamais repartie lol On achète du jambon français (car ici, il est pas pareil, le jambon) et pour moi...du Saint Nectaire !!!! lol ça fait trop plaisir !!!

 

IMGP2029.JPG

Chemin de fer de Noël !

 

IMGP2033.JPGIMGP2036.JPG

Ya comme des odeurs familières !

 

 

Puis on passe devant une église (méthodiste), on rentre pour voir l'intérieur, et il y a un concert où des Indiens d'Amérique chantent des chansons chrétiennes. C'est super beau ! J'adore la flûte de pan ^^ On reste un peu pour écouter. A la fin, il y a une danse pour les femmes, donc je me lève et je danse aussi, à la queue leu leu à travers l'église. Mais je me suis levée trop tard, je n'ai dansé que 30 seconde.

 

IMGP2040.JPGIMGP2050.JPG

 

IMGP2062.JPG

Benjamin Franklin à l'ouvrage.

 

 

On sort quand l'office commence. On arrive au célèbre « Love Park », un mec propose de nous prendre en photo devant le Love. On accepte et il nous demande un pourboire (« mais si vous ne voulez pas, c'est pas grave »). Je lui donne $1, parce qu'il est dans le froid depuis des heures pour se faire un peu de fric. Je suis trop généreuse, je pense, mais bon. ^^ Et je n'ai vu que trop tard qu'il a mal cadré, le gredin !

 

love park

Love Park

 

images 0413

Ho ! Ho ! Ho !

 

Il y a un marché de Noël autour du sapin. On regarde, mais on n'achète rien, puis on débarque sur les Champs Elysées. Les drapeaux de tous les pays du monde sont accrochés par ordre alphabétique. Je me demande comment ils font quand il y a un nouveau pays. Ils décalent tout ? (Christelle et ses questions existentielles).

 

IMGP2081.JPG

 Benjamin Franklin Parkway (vue de la moitié de la rue, à partir du drapeau français ^^).

 

 

 

On marche le long de l'avenue, on passe devant le musée Rodin (deuxième plus grand après celui de Paris). Au bout, c'est le célèbre Museum of arts, un des plus grands des USA, et sur les marches duquel Rocky court (dans le film ^^). On prend des photos devant la statue qui commémore ce fameux film, qui se déroule donc à Philly. Le musée coûte $20. Ludivine a son bus à 15h, donc n'a pas le temps de visiter (ou pas assez, pour le prix que c'est). On se pose à l'entrée, histoire de manger au chaud on dissimulant nos supers sandwich, car il est probablement interdit de manger là. Best sandwich ever (I mean...in the US ^^) !

 

IMGP2088.JPG

Museum of Arts de Philadelphia / Rocky Steps.

 

IMGP2087.JPG IMGP2091.JPG

  Rocky Balboa !                                                                A la bonne franquette !

 

On reprend les Champs Elysée en sens inverse. On se pose dans un Starbucks, puis on se dit au revoir. Je repars en sens inverse, et m'arrête au Museum of science Benjamin Franklin. $16,50. c'est cher, mais le musée est super !!! J'y reste 2H, puis ça ferme, je n'ai même pas tout vu ! Il y a aussi une expo sur le Titanic, jusqu'à avril, mais il faut payer en plus, et comme je ne suis pas sûre d'avoir le temps de tout faire, je réserve ça pour une prochaine fois !

 

IMGP2095.JPG

Benjamin Franklin assis, à l'entrée du musée des sciences qui porte son nom.

 

IMGP2102.JPG

Première édition du livre de Ben Franklin sur l'électricité (1751).

 

IMGP2122.JPG

Pendule de Foucault, le physicien français (on peut aussi en voir un au Panthéon de Paris).

 

 

IMGP2129.JPG IMGP2130.JPG

 

La chose la plus vieille que je toucherai dans ma vie. Météorite âgée de pas moins de 5,5 Milliards d'années !!!

 

IMGP2135.JPG

Donc, si je calcule bien, 54% des sondés pensent qu'il y a une vie intelligente ailleurs que sur Terre. Intéressant.

 

 

Bref ! Je sors, je rentre, je me trompe de rue, je demande mon chemin, plusieurs personnes m'envoient sur les roses. C'est bizarre, venant des Américains. Peut-être est-ce à cause de ma capuche sur la tête, ça fait caillera ^^ et c'est vrai que Philly est une ville qui craint un peu.

 

IMGP2152.JPGIMGP2156.JPG

 

Je vais chercher mes affaire à l'hôtel, puis je prends le métro pour aller jusqu'à la gare routière.Le métro de Philly est vraiment mal famé, il y a plein de gens bizarres. Et je dis ça en tant qu'habituée du métro parisien dans lequel je n'ai jamais eu peur. Ben là, il était 18h et quelques, et je n'étais pas rassurée !

 

Le bus est parti à l'heure (19h20), contrairement à celui de 18h20 qui est parti à 19h10. J'ai eu de la chance ! Car l'attente est dans le froid. Arrivée à DC 3h plus tard, et à la station de métro à 23h. Renad m'a pick up, encore plus fatigué que la veille ! :(


Conclusion :

Philly est une ville très sympa, mais je préfère largement DC !!!

En tout cas, je dois y retourner ! Me faire le museum of arts, le musée Rodin, l'expo Titanic !

 

 

NB : Si vous pouviez me laisser vos avis sur cet article, ce serait cool, notamment pour savoir si j'écris trop. Du genre, la prochaine fois, voulez vous autant de détails ou un résumé de tout cela suffit ? Merci de vos réponses (et soyez franc, svp, histoire que je ne passe pas autant de temps à écrire, pour que finalement, personne n'ait le courage de tout lire en entier).

 

 

images-0369.JPG

 

Philadelphia <3 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cécile 16/12/2012 19:41


mais si t'as pas le temps no souci, vaut mieux quelques lignes que rien de tout ;) j'avoue qu'un article par semaine j'aurai pas la foi si faut décrire chaque journée ^^ mais en tout
cas c'est un plaisir de te lire ! ♥

cricri-a-dc 08/01/2013 02:26



merci ma Choute !

Cécile 16/12/2012 19:39


oui, des détails, encore des détails !!

cricri-a-dc 08/01/2013 02:26



lol vu ma lenteur en ce moment, je vais peut-être zapper certains détails !



Jean-François 04/12/2012 11:27


Bravo Christelle pour ces commentaires si intéressants à partir de tous les événements de ta vie quotidienne. A mon avis c'est juste bien comme longueur.


Plein de courage pour la suite.

cricri-a-dc 09/12/2012 04:47



Merci beaucoup Jean-François, ça me fait vraiment plaisir de savoir ça, et m'encourage vraiment pour la suite !



Oriane 03/12/2012 19:54


Puisque tu veux des avis sur ton article, je te donne le mien :)


Et si j'ai eu le courage de lire jusqu'au bout et même si l'article est long, le fait qu'il soit entre-coupé d'images rend le tout très lisible.
Personnellement je préfère que tu détailles comme tu l'as fait jusqu'ici parce que ça fait plus vivant et j'ai vraiment l'impression d'y être !


Voilà pour mon avis personnel. J'ai hâte de lire la suite !!

cricri-a-dc 04/12/2012 02:01



Merci ma copine ! Ca fait vraiment plaisir de lire ça :) Et ça me donne de la motivation pour continuer !
gros bisous, ça m'a fait trop plaisir le skype vendredi dernier ^^



GAU Marie 03/12/2012 17:06


Te relire me passionne toujours autant !
Bravo d'avoir pu entrer si cool à la visite de l'"Indépendance Day "!
Toutes tes photos et commentaires sur les restos et autres endroit où l'on se restaure me donnent faim d'un goût d'ailleurs ! A ton retour, tu nous feras une de ces spécialités !
Chère la baguette à 3 dollars mais cela aurait été dommage que tu t'en prives !
Les américains ont un goût prononcé pour le papier peint des chambres couleur vert-pomme !
Big bises
Mum'

cricri-a-dc 03/12/2012 18:49



Heu...maman, je n'ai pas visité l'Idependence Day, mais L'independence Hall ^^ visiter l'Independence day, ce serait comme visiter le 14 juillet ;)


Ma chambre est verte, mais mes hosts sont européen ^^


Moi j'aime bien, ça fait nature :)



Présentation

  • : Cricri à DC
  • Cricri à DC
  • : Bienvenue à tous dans mon humble demeure virtuelle ! Et oui, un blog, c'est un peu son chez soi, sauf qu'on ne montre que ce que l'on veut (héhé !). Je m'appelle Christelle, j'ai 24 ans et suis au pair aux Etats-Unis, plus précisément dans le Maryland, près de Washington DC.
  • Contact

Recherche

Liens